Étendu sur 10 km² de superficie et étagé sur une colline de 270 m d’altitude environ, Corbara surplombe la mer dans un cadre enchanteur. Soleil, mer, ruelles étroites, maisons typiques et églises baroques, tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir un séjour balnéaire paisible.
Corbara, une page de son passé
Née sous l’occupation romaine, la commune a connu la domination successive des Lombards, des Francs et des Sarrasins. À partir de 816, elle est gouvernée par Guido de Sabellis, chef de file d’une famille princière exilée, à la suite de la proclamation de l’indépendance de la Corse.Il s’installe à Corbara et donnera son nom au mont de Guido sur lequel le fortin est alors construit. Aujourd’hui, vous pouvez en contempler les vestiges tout imaginant la vie à l’époque de ces temps reculés et en admirant une vue somptueuse sur la mer. À cet emplacement se trouve la chapelle de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Son fils construit un castel sur le mont Saint-Ange, un autre de ses descendants érigera un castel au lieu-dit U Forte. Des habitants s’installent autour du mont Di A Curbaghja qui deviendra Curbara en corse, Corbara en français, et le village s’agrandit. Vous pouvez ainsi flâner dans les différents hameaux et les quartiers de ce joli village. Flânez dans ses ruelles pavées bordées de maisons à étages reliées entre elles par des passages couverts et des places ornées de belles fontaines.
Corbara : patrimoine, randonnées et plages
Les amoureux du patrimoine religieux y découvriront une belle concentration d’églises, de chapelles et une cathédrale, le tout en bon état de conservation. L’église de confrérie des Pénitents de Saint-Antoine-Abbé est le siège de la confrérie de Corbara qui anime les manifestations religieuses. Admirez la nef de la voûte et les peintures monumentales de Pietro Sicuri. L’église collégiale A Nunziata est construite entre 1641 et 1686. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1985 pour ses peintures majestueuses. Et le musée du Trésor se trouve dans la collégiale A Nunziata, il présente des meubles anciens, des ornements sacerdotaux, des pièces d’orfèvrerie des reliquaires…
Le couvent de Corbara a été fondé par l’ordre des Frères mineurs de l’Observance, puis occupé par les Dominicains. Actuellement, il abrite les Frères de Saint-Jean.
Le monolithe couché de Corabara permet de visiter l’arrière-pays et de découvrir la plaine de Corbara et la carrière de granit de Barcale.
Si vous aspirez à vivre des vacances en pleine nature, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez choisir entre une quinzaine de promenades et de sentiers de randonnées selon votre niveau d’entraînement ou votre condition physique. Ce sont des sentiers boucles, mer, village ou intervillages qui sillonnent les communes environnantes jusqu’à l’Île-Rousse, Santa Reparata ou Pigna. Longs de 400 à 11 450 m avec des dénivelés parfois importants, ils exigent de 10 minutes à 5 heures de marche. La commune de Corbara propose la boucle B1 ou Corbara-Santa Reparata-Corbata. Longue de 11 km, le temps de marche est de 5 heures environ, elle fait le bonheur des randonneurs.
Splendides, les sept kilomètres de côtes abritent des plages où vous profiterez d’une eau cristalline avec une possibilité de restauration. La Marine de Davia abrite un complexe touristique privé qui laisse un accès aux trois plages de Fornello, de Capite et de Vgnola.
Profitez-en pour déguster, attablé à une terrasse, les célèbres charcuteries, fromages et spécialités corses, ou lors d’un pique-nique.
Après avoir succombé au charme de Corbara, vous y reviendrez !