Vous recherchez la tranquillité et le charme, réunis dans une seule cité. Calvi est la ville de Haute-Corse où séjourner et faire de belles découvertes sans aucun doute.
Calvi, envoutante et authentique
En matière d’histoire et de patrimoine, le nombre des vestiges indique que Calvi est habitée depuis plus de 2 000 ans. Dans l’Antiquité, Romains et Grecs y ont favorisé l’agriculture, notamment la culture de l’olivier. Jusqu’au XVIIe siècle, la ville a connu une succession d’occupations, d’agressions et de maladies épidémiques. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour qu’elle vive une période de paix. Ce cycle a entraîné des démolitions, a vu naitre des places fortes et de nouveaux monuments, à tel point que la ville de Calvi est devenue la plus importante de Corse pendant plusieurs années. Cette métropole agrandie passe sous occupation anglaise pendant deux ans, avant de passer sous domination française. Depuis la Seconde Guerre mondiale, elle mène une vie paisible où le tourisme joue un rôle prépondérant.
Calvi, une ville dynamique
Avec ses 5 500 âmes, une population qui augmente évidemment en été, Calvi est une ville animée et festive, qui vit au rythme des manifestations. Festivals, marchés et foires artisanales vous sont proposés tout au long de l’année. Vous profiterez aussi de la plage, des randonnées et de multiples activités mémorables à Calvi.
Le cœur de la ville bat autour de son port de plaisance, où vous pourrez flâner, prendre un verre ou vous restaurer en admirant les yachts dans la petite marine. Ou encore, accédez à son port de commerce où vous attendent les grands paquebots et les bateaux de croisière.
Continuez la promenade dans le centre-ville, notamment dans la rue piétonne Gorges-Clémenceau qui aligne les restaurants et les boutiques où manger et acheter vos souvenirs. Tout près, vous serez comblé si vous aimez les monuments. En passant par le boulevard Wilson et la place Christophe Colomb, vous pouvez visiter l’église Sainte-Marie-Majeur. De là, rejoignez la place Bel Ombra où vous rencontrerez d’authentiques boulistes. Depuis la forteresse de Calvi, profitez de la vue exceptionnelle sur la péninsule de Saint-François et la côte. Montez vers l’incontournable Citadelle de Calvi et le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Serra, la patronne de la ville, qui abrite un buste de Christophe Colomb. Sans oublier la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Calvi, les découvertes incontournables
Sur les cinq kilomètres de sable blanc et fin de la plage de Calvi, vous adorerez lézarder ou vous adonner aux joies des activités nautiques lors de votre séjour balnéaire. Elle est bordée par une pinède de 32 hectares qui incitent aux belles promenades ombragées. Des randonnées autour de Calvi sont parfaitement accessibles par les sentiers du parc naturel régional de Corse. Ne ratez pas les lézards, les tortues terrestres, le maquis, les lauriers, les mimosas, les cyprès, les arbres fruitiers…
La presqu’île de la Revellata et ses fonds marins font le bonheur des amateurs de plongée qui exploreront sa faune et sa flore.
Calvi, informations pratiques
Pour venir à Calvi, vous arriverez en avion, l’aéroport est à 7 km de la ville. Vous pouvez aussi arriver par bateau ou en train.
Son climat méditerranéen en a fait un lieu de villégiature apprécié des vacanciers et des plaisanciers. Vos activités à Calvi se dérouleront sous un soleil radieux ou un climat clément. Les gastronomes apprécieront aussi la belle variété de charcuteries et de fromages corses, ainsi que les poissons frais servis dans les nombreux restaurants de la ville.
Calvi, choisissez vos vacances dès aujourd’hui !